boiteapain.com
Le 19 octobre 1999, à 3h30 A.M., dans un local commercial de la rue St-Joseph dans le quartier St-Roch, après deux ans de préparations, de formations, de travaux et de tests, Patrick Nisot démarre le pétrin de La Boîte à Pain : une pâte blanche sur du poolish de 25 kg est divisée en 20 baguettes, 10 pains belges, 10 carrés blancs, 10 miches blanches et quelques ficelles.
Cela fait trois jours que le pétrin tourne et que le four chauffe. Les premiers tests de pains sont donnés aux curieux (on ne jette pas du pain!). Et des curieux, il y en a! Ceux-ci sont déjà en train d’attendre devant la boulangerie. La porte est encore couverte de papier brun, signe d’activité, promesse d’ouverture. Cependant, elle est ouverte car il fait trop chaud dans le fournil : aucun système de ventilation n’a été installé. Seule solution : ouvrir la porte et offrir le pain qui sort du four. Il n’y a rien de mieux pour connaître l’avis de la future clientèle!
19 octobre 1999, 8h15 du matin. Un curieux refuse sa baguette offerte gratuitement et veut absolument la payer! Un deuxième client est déjà là! La Boîte à Pain est ouverte! L’aventure commence.
1er avril 2008 : Journée internationale des bonnes blagues. La deuxième Boîte à Pain ouvre ses portes. Elle s’appelle La Boîte à Pain/Café Napoli.
De retour d’un voyage à Naples, en Italie au printemps 2007, Patrick veut offrir de la pizza napolitaine à sa clientèle. Il est cependant impossible de la faire dans la Boite à Pain de St-Roch, car une pizza de type napolitaine doit être cuite à une très haute température, température qu’un four à pain ne peut atteindre. Justement, un four à pizza à haute température, il y en a un à vendre à Québec! Un an plus tard, la pizzeria napolitaine/boulangerie/café ouvrait ses portes à Limoilou.
L’expérience se répétera en 2015 à Sainte-Foy et en 2019 au Grand Marché de Québec.
La Boîte à Pain, c’est avant tout la force d’une équipe passionnée par la boulangerie et le travail bien fait.
Fondation de l’entreprise sur la rue St-Joseph.
La Boîte à Pain compte désormais 20 employés.
La Boîte à Pain ouvre sa deuxième succursale à Limoilou : le Café Napoli.
Ouverture de la troisième succursale à Sainte-Foy.
La quatrième Boîte à Pain voit le jour au Grand Marché de Québec.
La Boîte à Pain soutient sa communauté grâce à un programme de commandites visant à encourager les actions engagées de gens et d’organismes locaux qui, comme nous, cultivent des valeurs de partage et d’entraide.